Chapitre 1. Linux, GNU, logiciels libres,... c'est quoi ?

Table des matières
1. Qu'est-ce qu'un logiciel OpenSource ?
1.1. La compilation
1.2. Les logiciels propriétaires et les logiciels OpenSource
2. Le projet GNU
2.1. Les logiciels libres
2.2. La licence GPL
3. Qu'est-ce que Linux ?
3.1. Un noyau
3.2. Une distribution Linux
3.3. Un peu d'histoire

1. Qu'est-ce qu'un logiciel OpenSource ?

2. Le projet GNU

2.1. Les logiciels libres

Le projet GNU démarre en 1983 sous l'impulsion de Richard Stallman. Scandalisé par les restrictions de libertés imposées par les logiciels propriétaires, il lance ce projet pour accélérer le développement des logiciels libres, qui étaient très peu nombreux à l'époque. L'histoire raconte que c'est une histoire de driver d'imprimante qui lui a fait prendre conscience du danger de la logique propriétaire.

Il fonde alors une association, la Free Software Fundation, et écrit le GNU Manifesto, dans lequel il décrit les quatres libertés fondamentales que doit respecter un logiciel pour être qualifié de logiciel libre (free software en anglais) :

  • la liberté d'exécution : tout le monde a le droit de lancer le programme, quel qu'en soit le but ;

  • la liberté de modification : tout le monde a le droit d'étudier le programme et de le modifier, ce qui implique un accès au code source ;

  • la liberté de redistribution : tout le monde a le droit de rediffuser le programme, gratuitement ou non ;

  • la liberté d'amélioration : tout le monde a le droit de redistribuer une version modifiée du programme.

Note

Il ne faut pas confondre les logiciels libres et les logiciels OpenSource : les logiciels libres garantissent les 4 libertés fondamentales décrites ci-dessus, alors que les logiciels OpenSource ne garantissent a priori que le droit d'accès au code source. Dans la pratique, l'adjectif OpenSource est souvent employé à la place de libre.

2.2. La licence GPL

Pour donner un cadre juridique aux logiciels du projet GNU, il écrit une licence, la GNU General Public License alias GPL (il existe une traduction française non officielle). Cette licence reprend les quatre libertés fondamentales citées précédemment et impose pour la liberté d'amélioration que les versions modifiées d'un logiciel sous licence GPL ne peuvent être redistribuées que sous cette même licence. Richard Stallman invite alors tous les logiciels libres à adopter la licence GPL.

Très tôt, Linus Torvalds adopte la licence GPL pour son noyau Linux. Aujourd'hui, de très nombreux logiciels libres sont distribués sous Licence GPL (VideoLAN par exemple). Mais la licence GPL n'est pas la seule licence utilisée pour les logiciels libres. Par exemple, il existe aussi la licence BSD, qui diffère de la licence GPL par le fait qu'une version modifiée d'un logiciel sous Licence BSD peut être redistribuée sous une autre licence, même propriétaire.

3. Qu'est-ce que Linux ?

3.2. Une distribution Linux

Comme nous venons de le voir, Linux ne se suffit pas à lui-même. Avec un simple noyau, on ne peut rien faire ! Le noyau Linux vient donc à l'intérieur de distributions.

Une distribution Linux, c'est un ensemble cohérent de plusieurs choses :

Le noyau Linux ne se suffit donc pas à lui même, mais on fait souvent un abus de langage en désignant par le terme Linux ce qui est en fait une distribution Linux.

Il existe de nombreuses distributions Linux, comme par exemple RedHat, Mandrake, SuSE, ou Debian (celle que je vous propose d'installer).

La plupart des distributions sont gratuites, car constituées exclusivement de logiciels libres ou de programmes propriétaires gratuits. On peut donc télécharger les CDs librement sur Internet. On peut également acheter des boîtes contenant les CDs dans le commerce. Les prix vont d'une dizaine d'euros pour couvrir les frais de presse des CDs à plusieurs dizaines d'euros quand il y a une documentation abondante et un support technique pendant une certaine durée.