DESCRIPTION
Branchez votre micro pour faire parler les bombes, et n'oubliez pas, le phosphore c'est bon, mangez-en !
À partir d'un dessin original de JIHO paru dans Siné-Hebdo n°18 du mercredi 7 janvier 2009, l'idée était de rendre compte du rapport des forces dans le récent conflit entre Israël et la Palestine, et de l'hypocrisie manifeste des acteurs internationaux. Le dessin montre la démesure de l'attaque militaire israëlienne.
L'offensive israélienne (27 décembre-17 janvier 2009) a fait 1.330 morts palestiniens, dont plus de 430 enfants, et 5.450 blessés, selon les services médicaux palestiniens. Du côté israélien, 10 militaires et 3 civils ont péri, selon les chiffres officiels.
A partir de ce constat, je propose un jeu où il faut choisir entre trois camps : Israël, ONU, Palestine. Ce choix détermine 3 types d'interactivité : une où le son est très réactif et déclenche le lancement de beaucoup de bombes, l'autre où la réactivité est très faible, et une dernière qui déclenche non plus l'envoi de bombes mais de lettres formant le mot démocratie. Le tout présenté sous la forme d'un jeu vraiment cynique où le but est bien sûr de tuer le plus de gens possible. Le score symbolique des 1330 arrête le jeu, c'est le nombre de morts côté palestinien.
Une possibilité est faite au programmeur pour changer ce rapport de force dès les premières lignes du code. Ce rapport est un pourcentage. S'il est égal à 3, alors le côté palestinien envoie 3% de bombes, le maximum de 100% est l'étalon de la puissance de feu de l'armée israëlienne.
Il m'a semblé intéressant de proposer un type d'interactivité « amoindrie », celle correspondante au camp palestinien, à l'heure où l'on parle de réalité augmentée, où l'on cherche à analyser au plus près, en temps réel, les réactions des foules. Ici, l'interactivité est prévue pour la voix humaine. On peut l'imaginer en direct avec une personne ou une émission de télé.
Touches de navigation pour l'utilisateur
flèches < ou > : choisir son camp
s : revenir à l'écran d'accueil et remettre les scores à 0.
i : pour informations : afficher les informations de l'analyse sonore.
TÉLÉCHARGEMENT / DOWNLOAD
Application (Linux, MAC OS, MS Windows) et code source