Des bombes de dmocratie

Petite application interactive

Contexte : Cnam, Paris
Date : 16.02.2009
Techniques : Processing.
Auteur(s) : Jrôme Abel

IMAGE(S)

DESCRIPTION

Branchez votre micro pour faire parler les bombes, et n'oubliez pas, le phosphore c'est bon, mangez-en !

À partir d'un dessin original de JIHO paru dans Sin-Hebdo n18 du mercredi 7 janvier 2009, l'ide tait de rendre compte du rapport des forces dans le rcent conflit entre Isral et la Palestine, et de l'hypocrisie manifeste des acteurs internationaux. Le dessin montre la dmesure de l'attaque militaire isralienne.

L'offensive isralienne (27 dcembre-17 janvier 2009) a fait 1.330 morts palestiniens, dont plus de 430 enfants, et 5.450 blesss, selon les services mdicaux palestiniens. Du ct isralien, 10 militaires et 3 civils ont pri, selon les chiffres officiels.

A partir de ce constat, je propose un jeu où il faut choisir entre trois camps : Isral, ONU, Palestine. Ce choix dtermine 3 types d'interactivit : une où le son est très ractif et dclenche le lancement de beaucoup de bombes, l'autre où la ractivit est très faible, et une dernière qui dclenche non plus l'envoi de bombes mais de lettres formant le mot dmocratie. Le tout prsent sous la forme d'un jeu vraiment cynique où le but est bien sûr de tuer le plus de gens possible. Le score symbolique des 1330 arrête le jeu, c'est le nombre de morts ct palestinien.

Une possibilit est faite au programmeur pour changer ce rapport de force dès les premières lignes du code. Ce rapport est un pourcentage. S'il est gal à 3, alors le ct palestinien envoie 3% de bombes, le maximum de 100% est l'talon de la puissance de feu de l'arme isralienne.

Il m'a sembl intressant de proposer un type d'interactivit amoindrie , celle correspondante au camp palestinien, à l'heure où l'on parle de ralit augmente, où l'on cherche à analyser au plus près, en temps rel, les ractions des foules. Ici, l'interactivit est prvue pour la voix humaine. On peut l'imaginer en direct avec une personne ou une mission de tl.

Touches de navigation pour l'utilisateur
flèches < ou > : choisir son camp
s : revenir à l'cran d'accueil et remettre les scores à 0.
i : pour informations : afficher les informations de l'analyse sonore.

TÉLÉCHARGEMENT / DOWNLOAD

Application (Linux, MAC OS, MS Windows) et code source
Licence creative commons / Valid XHTML 1.0 Strict / Valid CSS!