Pure Data (ou abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Créé à l'origine par Miller Puckette, il est aujourd'hui beaucoup utilisé pour des installations artistiques ou des performances.
Retrouver mes derniers patchs ici : http://jeromeabel.net/fr/ressources/pd
Some abstractions with a sampler and tools
Pure Data Gem Ui
A collection of Pure Data abstractions to build an user interface (UI) with GEM.
Work in progress ...
Patch du projet Patatas de goma.
Patch de l'installation Eol Force 5 :
3 éoliennes sont branchées sur un ordinateur. En analysant leurs vitesses respectives, des séquences de synthèses sonores sont générées.Un exemple sonore est associé qui fait entendre une variation simple des éoliennes, c'est-à-dire de plus en plus vite, puis de plus en plus lentement.
Patch for mecanical and sound installation.
With Gregory Grincourt.
Work in progress ...
Simple sampler with numeric pad as a controller.
Ateliers Pure Data sous forme de cours du soir, dispensés au sein du craslab à Mains d'Oeuvres, Paris.
Cloning - vase : Programme interactif 3D pour le collectif 5.5 designers (concept). Le programme consiste à rentrer les mesures d'une personne pour en créer une visualisation 3D. L'image est sauvegardée pour l'archivage.
Atelier d'initiation Pure Data orienté audio, donné les 25 et 26 février 2008, à La Gare à Coustellet (Vaucluse), dans le cadre des formations "MAO libre" proposées par l'ADDM 84.
Cours du soir numéro 10 donné le 3 décembre 2007 à Mains d'Oeuvres, Paris, sur les interfaces capteurs / actionneurs et les différents protocoles de communication utilisés dans Pure Data : Midi, clavier, souris, Arduino, caméra, micro, OSC, Netsend. Voir le site du CrasLab.
Atelier d'initiation à Pure Data donné les 28, 29 et 30 novembre 2007 à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image de Poitiers dans le cadre des ateliers proposés par l'association GOTO10 sur l'intégration des logiciels libres et open source (FLOSS) dans la création artistique numérique. Voir le site.
Plan :
Qu'est-ce que c'est ? /
Autour de pd /
A quoi ça sert ? /
Entrées-Sorties /
Ressources Entrées-Sorties /
D'où ça sort ? /
Qui en est le créateur ? /
Qui sont ses fidèles ? /
Quelle licence ? /
Comment se le procurer ? /
Différences avec un langage de programmation ? /
Multi-plateforme ? /
Différences avec MaxMSP ? /
Où trouver des ressources ? /
Installation /
Organisation des fichiers /
Démarrage /
Ressources dans Pd /
Le patch /
Terminologie /
(En) Abstraction sampler vidéo
(commentaires en mauvais anglais / bad english comments). Ce principe est utilisé dans la performance Télé punch pour enregistrer en direct le flux vidéo d'une télévision et le sampler. La durée d'enregistrement est pour l'instant fixé à 10 secondes, soit 200 images. On peut facilement la changer.
Liste de liens pour un apprentissage progressif de Pure Data. Version de la page wikipédia du 14 novembre 2007.
Atelier niveau I, II et plus :
Cet atelier reprend l'atelier de février 2007, en complétant certaines informations, notamment sur l'audionumérique, en les actualisant, en y ajoutant des patchs d'exemples faisant la liaison entre Gem et l'audio.
Atelier Pure Data orienté nouvel utilisateur :
Bases, manipulation des objets, types de données, messages, string, compteur, suite, line, progression, audio, Gem, synthese, séquences, sous patchs, abstractions, polyphonie, panning, random, probabilités, stockage table, coll, détecteur d'enveloppe, delay, filtres, ...
Mise à jour et correction de bugs : 13.02.2009.
Le patch part d'une idée de Hu_Koala, qui était de découper la lecture d'une table audio en parties égales. Il est composé essentiellement d'une abstraction [sampler] qui permet de se balader à l'intérieur de la table avec cette méthode. En reliant cela à une séquence qui se "regénère" aléatoirement, on obtient des choses plutôt amusantes.
Ce patch est très utilisé dans le patch de l'installation "Unité 01".
Patch du projet Unité 01
Unité sonore interactive et autonome sous forme de boîte aux lettres.
Une entrée audio / une sortie audio.
Le patch enregistre le son entrant et le restitue transformé, selon certaines contraintes et probabilités.
Contient un sampler, une petite boîte à rythme, et une gestion du sampler par message en choisissant quelle entrée affectera tel paramètre.